Le tourisme de santé gagnant chaque jour en importance dans le monde, la prise de conscience des touristes de santé dans ce domaine a permis aux études sur la qualité des services de prendre de l’ampleur à l’échelle mondiale. Alors que les pays asiatiques tels que la Thaïlande, Singapour et la Corée du Sud se distinguent dans le domaine du tourisme de santé par leurs installations sanitaires de haute technologie et leurs options de traitement rentables, la Turquie est devenue une destination importante du tourisme de santé grâce à sa situation géographique, ses installations sanitaires modernes, ses professionnels de la santé expérimentés et ses options de traitement rentables. Mme. Cihan Kılıç Aydın, fondatrice de Health Life, a souligné qu’une autre caractéristique importante de la Turquie est sa capacité à transformer la tradition de l’hospitalité en un modèle commercial professionnel.
Des données récentes indiquent que l’industrie mondiale du tourisme de santé a atteint une valeur de 47 milliards de dollars en 2024 et devrait dépasser 111 milliards dollars dans les cinq prochaines années. Les experts soulignent que parmi les principales raisons de cette augmentation figurent les difficultés d’accès aux services de santé et les coûts élevés dans les pays développés, tandis que les longs délais d’attente et les coûts élevés des traitements privés, en particulier dans des pays comme le Royaume-Uni, incitent les individus à rechercher des solutions alternatives. Affirmant que cette situation a poussé de nombreuses personnes à se tourner vers l’étranger pour des traitements obligatoires et des opérations esthétiques, les experts déclarent que des pays tels que la Thaïlande, Singapour, la Corée du Sud et la Turquie se distinguent dans le tourisme de santé mondial par leurs installations sanitaires de haute technologie et leurs options de traitement rentables.
Istanbul est le centre du tourisme de santé.
La Turquie occupe une place importante dans le tourisme de santé mondial grâce à sa situation géographique, ses installations de soins de santé modernes, ses professionnels de santé expérimentés et ses options de traitement rentables. Selon les données de l’Institut statistique turc, alors que le nombre de touristes de santé se rendant en Turquie était de 395 000 en 2015, ce chiffre est passé à 594 000 en 2018 et approchera 1,5 million en 2022. Au cours de la même période, les recettes du tourisme de santé ont également augmenté, passant de 638 millions 622 mille de dollars en 2015 à 2 milliards 119 millions de dollars en 2022. Les services de santé les plus prisés en Turquie sont la greffe de cheveux, la chirurgie esthétique, la chirurgie bariatrique, les traitements dentaires et les opérations oculaires, Istanbul étant un centre important dans ce domaine.
Service simultané en Turquie et au Royaume-Uni…
Mme. Cihan Kılıç Aydın, fondatrice de Healt Life, explique qu’ils ont fait des percées importantes afin de supprimer le tourisme de santé sous les escaliers en Turquie et déclare : « Nous avons créé Health Life en 2020. Tout d’abord, nous avons complété l’infrastructure institutionnelle. Nous avons obtenu des certificats tels que le certificat TÜRSAB en Turquie, le certificat d’exportation TIM. Ensuite, nous avons commencé à investir au Royaume-Uni. Nous avons établi nos bureaux de conseil à Birmingham et à Londres, en Angleterre, de Health Life, dont le siège se trouve à Istanbul. Nous poursuivons également nos travaux d’infrastructure pour commencer à fournir des services au Royaume-Uni. Nous avons achevé nos communications et nos contrats avec les hôpitaux. En tant que Health Life, nous voulons progresser sur la base de la confiance dans un processus tel que la satisfaction des patients, le suivi post-traitement et la réponse à leurs demandes. Notre missin principale est de faire en sorte que nos clients patients ressentent notre modèle d’entreprise basé sur la confiance dans chaque processus en les servant dans le processus de post-traitement. »
Nous travaillons méticuleusement pour éviter d’être confrontés à des structures illégales
Mme. Cihan Kılıç Aydın souligne que leur objectif est d’expliquer au monde la structure et les équipements de santé de la Turquie de la meilleure façon possible: «De nombreuses organisations dans notre pays ont fait des investissements très importants dans le secteur de la santé, s’efforçant d’exister dans le monde et essayant de mettre la Turquie en avant. Nous collaborons donc avec des entreprises qui disposent d’une main-d’œuvre qualifiée, qui forment du personnel qualifié, qui ont sélectionné des spécialistes et les meilleurs équipements dans ce secteur, et nous sommes en position d’agence. Nous sélectionnons et formons notre équipe au sein de Health Life dans le cadre de la même politique de rigueur. De plus, afin de ne pas être confronté à des structures illégales et de mauvaise qualité, ce qui est l’un des plus grands problèmes, nous gérons ce processus méticuleusement avec mon équipe d’experts et nous visons à maintenir ce processus. Nous vivons aujourd’hui dans un monde global. Nous fournissons des services en tenant compte du principe d’accessibilité et de confiance.» dit-elle.
Notre différence, c’est notre hospitalité !
Précisant que l’une des principales caractéristiques de la Turquie dans le secteur mondial est l’hospitalité turque, Mme. Cihan Kılıç Aydın déclare : « Notre plus grande différence est que nous essayons d’assurer l’image de marque de la Turquie et que nous sommes tous deux engagés dans des activités commerciales et que nous soutenons des organisations non gouvernementales, que nous participons à un certain nombre de réunions et que nous nous efforçons d’exister. Nous participons à des foires internationales dans notre domaine. Nous participons à des réunions B2B. Le monde se globalise rapidement, l’information est accessible très vite et les informations d’hier sont considérées comme vieilles de plusieurs années. Elle vieillit, elle devient le passé. C’est pourquoi nous nous renouvelons constamment et nous nous intégrons rapidement à ce processus, tant en ce qui concerne le modèle d’entreprise que le service que nous offrons. D’autre part, nous souhaitons mettre l’accent sur l’hospitalité, qui est la plus grande caractéristique du peuple turc, dans notre modèle d’entreprise. En effet, les gens reçoivent des services de partout, mais ce qui nous différencie du secteur de la santé du reste du monde, c’est notre « hospitalité ». C’est notre plus grande différence. Chaque client est notre invité le plus spécial.